France 3 Centre Val de Loire - 26 août 2021

A partir du 4 septembre prochain, Châteauroux va voir ouvrir un café-théâtre, dont le projet est porté depuis un an par l’association "Rire en Berry".

L’humoriste Booder sera l’un des premiers à se produire à la Scène des Halles de Châteauroux à la rentrée • © CORSAN Olivier / MAXPPP

Châteauroux va se doter d’un vrai café-théâtre. Premier spectacle prévu le 4 septembre avec Pierre Aucaigne et son nouveau spectacle. Il aura fallu un an et demi, trois reports d’ouverture, pour que le projet enfin aboutisse. Un soulagement pour l’association "Rire en Berry" qui entend faire de la Scène des Halles un haut lieu de l’animation du centre-ville.

L’association "Rire en Berry" se serait certainement bien passée des difficultés inhérentes à la crise sanitaire. Pourtant il a fallu composer avec tout son lot de difficultés, de reports, avant de pouvoir annoncer enfin cette première rentrée.

Un premier succès au festival d’humour du Berry

Pourtant il existe un vrai grand public pour ce genre de spectacle vivant. Les membres de l’association en ont eu confirmation en juin dernier. Le premier festival d’humour du Berry, qu’ils organisaient, reporté lui aussi, s’est finalement tenu en version raccourcie le 26 juin, sur la place de la République à Châteauroux, devant un public tout acquis. Une scène ouverte accueillant une dizaine de candidats, des spectacles, quatre grandes terrasses de café, de quoi faire oublier la morosité. Cette première devrait donc se renouveler l’an prochain dans une version plus longue et on l’espère exempte de toute mesure sanitaire.

Fort de ce succès, Gil Fourgeaud, le Président de Rire en Berry a donc décidé de lancer enfin son deuxième projet. Un café-théâtre, en plein cœur de ville, là où la Scène des halles est installée, et permet d’organiser ce genre de spectacles. "Je suis tombé amoureux du théâtre depuis quelques années. J’ai travaillé pour la communication web des Bodin’s pendant dix ans, et maintenant je ne peux pas m’empêcher d’aller au théâtre et découvrir des artistes, connus pas connus, émergents, j’adore ça et je veux le partager avec les habitants de Châteauroux, de l’Indre et du Berry".

Ce devrait être chose faite dès la rentrée, si le covid ne vient pas perturber ces beaux projets. Les réservations pour les spectacles programmés commencent doucement à se remplir, notamment avec les artistes les plus connus. Mais le Président de Rire en Berry alerte les amateurs de ces spectacles : "tous ceux que j’ai programmé, ils remplissent les cafés théâtres dans lesquels ils vont, et il y en a pour tous les goûts. Alors même si leur nom ne vous dit rien pour l’instant, allez les voir, vous verrez, vous ne serez pas déçus."

Une programmation déjà bien fournie

La scène des halles permet de recevoir deux cents spectateurs. Les représentations débuteront à 20 h 15, (15 pour le quart d’heure berrichon !) et le prix d’entrée sera généralement de 22 euros, 18 pour les tarifs réduits, les jeunes jusqu’à 26 ans pouvant en bénéficier. L’envie de Gil Fourgeaud est de créer un flux de circulation dans la ville, afin de la rendre encore plus vivante et ouverte aux familles en fin de semaine.

Pour l’instant, la programmation est officielle jusqu’en février. Mais la saison est prévue jusqu’en juin. 35 artistes devraient être programmés. Nul doute que ce lieu, adapté à recevoir un public très varié, en séduira plus d’un avec son mélange de tables et de fauteuils. Doté d’un matériel performant, dont une sono de discothèque, puisque le lieu se transforme à minuit en boîte de nuit, l’association l’a complété avec des éclairages professionnels de théâtre. Il devrait donc connaître une nouvelle utilisation régulière et permettre d’ouvrir le champ des distractions de fins de semaine.

partagez cette page :